La Birmanie figure parmi les destinations les plus envoûtantes de l’Asie du Sud-est. Le cadre de vie des Birmans plonge les voyageurs dans une immersion totale. Son patrimoine religieux très riche et abondant transporte dans un univers de légende remarquable. Carrefour culinaire, la Birmanie offre une escapade gastronomique savoureuse avec ses spécialités d’influence. De par la richesse de cette contrée lointaine, un large de choix d’activités est à portée de main durant un voyage en Birmanie. Un petit panorama sur les attractions et les activités accessibles le temps de son séjour.

Découverte d’un sublime patrimoine religieux

La beauté du patrimoine religieux birman est sans égal. Terre de bouddhisme depuis des siècles, le pays offre le plus important nombre de monuments religieux de cette partie de l’Asie. Parmi les plus célèbres édifices religieux du pays, on distingue particulièrement la pagode Shwedagon dans la ville d’Yangon qui est le premier centre religieux et le plus sacré de la Birmanie et qui abriterait les reliques de 4 anciens Bouddhas.

Après ce somptueux sanctuaire, il y a également la vallée aux 2 000 temples de Bagan qui offre un panorama idyllique durant un voyage en Birmanie. Promenade à pied, à vélo ou en montgolfière, plusieurs moyens sont portés de mains pour explorer cet immense site archéologique. Mis à part ces principaux sites religieux, d’autres n’attendent qu’à être exploré.

Une escapade culinaire inoubliable durant son séjour en Birmanie

De par sa localisation, entourée par l’Inde, la Chine, la Thaïlande et ses voisines, la gastronomie birmane est influencée par leur savoir-faire culinaire. Cet aspect lui a valu une identité propre permettant de goûter à des délices uniques. À chaque coin du pays, les voyageurs pourront réaliser des découvertes savoureuses. Ce sera une occasion de goûter à des mets authentiques souvent du riz et petits plats à base de curry. Bien que ce type d’ingrédient est ordinaire, la saveur est complètement différente en Birmanie.

En général, les recettes sont agrémentées d’ail, gingembre, oignons, tamarin, coriandre, citron et du Ngapi ( une pâte de poisson fermenté ou de crevette). Parmi les plats immanquables durant son périple en Birmanie, on distingue, le fameux Mohinga, une soupe au poisson chat, le Laphet thoke qui est une salade de feuilles de thé fermentées (assaisonnées de crevettes séchées, tomates, crevettes séchées, graines de sésame grillées, cacahuètes et de fèves de soja, gousses d’ail frites), les nouilles shan qui sont à base de blé ou de riz avec du poulet et de la poudre de cacahuètes grillées.

Un large choix d’activités pour tous les goûts

Pour les amateurs d’aventure, la Birmanie est un terrain de jeu idéal pour partir en randonnée, en excursion, découvrir le quotidien des habitants et se reposer sur des plages idylliques. Les fans de trek seront donc conseillés de partir à l’exploration de fantastiques régions comme celles de Kyaing, Pattubauk ou encore Kalaw. Au cours de cette escapade entre les terres, les aventuriers profiteront de beaux paysages variés : rizières à perte vues, collines verdoyantes, forêts denses, cours d’eau vivifiants. Ce sera également de rencontrer des peuples accueillants et authentiques comme les ethnies Akha, Danu ou Kayan.

Ce sera une occasion d’apprécier les richesses rurales birmanes et réaliser une immersion dans la culture locale. Pour tout rassembler en un seul voyage, la visite du lac Iné est l’idéal. Cette région est très riche culturellement, sans parler du paysage naturel tout autour. Il expose la vie des pêcheurs et leurs techniques de pêches traditionnelles ainsi que des rencontres avec des peuples fascinants comme les Pao, Inthas ou Shan. Dans le cas où vous souhaitez profiter d’un séjour balnéaire, des plages paradisiaques sont accessibles des les abords du golfe du Bengale. La magnifique plage de Nagpali est donc un site incontournable.