Terre de nature, d’accueil et de savoir faire, le Haut-Jura est riche de ses productions traditionnelles. Pays de magie aux montagnes sauvages et accueillantes, il protège une faune et une flore sauvegardée. Haut bijou touristique, il regorge également de secrets cachés qui font de lui une vraie montagne de vie.

Parc de protection de la nature

Doté d’un patrimoine naturel d’une exceptionnelle valeur biologique, le Haut-Jura accorde de l’importance à la préservation et à la protection de ses espèces animales et végétales.

Sur le parc, il y a actuellement 22 sites Natura 2000, un vrai réseau de sites écologiques qui visent à préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. Une attention particulière est portée à la gestion des espèces menacées et des sites classés. Une importante politique de protection est donc mise en œuvre afin de sauvegarder au mieux la faune et la flore du parc.

Également, un important dispositif a été mis en place, visant à une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre pour 2022.

De nombreuses aides sont mises en place pour favoriser le développement et le maintien de l’agriculture. La marque « Valeur Parc Naturel Régional » met en avant des produits locaux, conçus par des hommes et des femmes qui s’engagent à la préservation, à la promotion et au développement des territoires remarquables du Haut-Jura. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel. Ils s’impliquent également dans le maintien de la qualité des paysages du parc.

La joaillerie lapidaire, une tradition ancestrale

L’art du travail de la pierre dans le Haut-Jura remonte dans les années 1550. Le métier de lapidaire, d’abord pratiqué par nécessitée l’hiver dans le but de survivre en dehors des activités de la ferme, il est devenu aujourd’hui une tradition locale. Le travail de la pierre gemme (pierre fine, précieuse ou ornementale) s’est répandu jusque dans les foyers.

Une coopérative a été crée en 1914, les Ateliers Coopératifs des Lapidaires du Jura, visant à maîtriser au mieux les ressources incroyables du Parc. Parc pétri de traditions, différents musées ont été installés afin de permettre aux gens locaux et aux touristes approfondir leur connaître ou de découvrir le métier de lapidaire.

Le Haut-Jura souhaite maintenir le respect de ses trois valeurs : l’attachement au territoire, le respect de l’environnement et une bonne dimension humaine et sociale. Parc doté d’incroyables ressources, il est le lieu de rendez-vous par excellence des amoureux de la nature.

  • Guillaume Overnoy Cremant Du Jura Brut Nature Aoc 2017
    Contenance: 0.75l; Température: 6/8 °C; millésime: 2017; Alcool: 12%; Tannico classement: 8/10;
  • ESSENZIA Ensemble Essenzia NATURE SPRING 1200 Visco, Sommier Tradition Graphic et Pieds
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas ESSENZIA, Matelas Aeronature Spring 1200 Visco Confort Soutien et Ventilation Optimale Soutien équilibré Accueil très moelleux Hauteur : 28 cm Essenzia fabrique ses matelas en France et met tout son savoir faire
  • ESSENZIA Ensemble Essenzia NATURE 535, Sommier Tradition Graphic et pieds 90x190 Mousse
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas ESSENZIA, Matelas nature 535 d'Essenzia Soutien: Ferme Accueil: Moelleux Hauteur: 26cm Essenzia fabrique ses matelas en France et met tout son savoir faire pour favoriser votre sommeil. Le matelas nature 535
  • ESSENZIA Ensemble Essenzia NATURE 535, Sommier Tradition Graphic et pieds King Size
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas ESSENZIA, Matelas nature 535 d'Essenzia Soutien: Ferme Accueil: Moelleux Hauteur: 26cm Essenzia fabrique ses matelas en France et met tout son savoir faire pour favoriser votre sommeil. Le matelas nature 535

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *