Pourquoi porter un gilet de travail?

21La visibilité dans les environnements industriels est essentielle. C'est un facteur qui ne peut être ignoré car la sécurité et l'intégrité des travailleurs en dépendent. Là où le déplacement de charges et le travail avec des machines sont courants, l'utilisation de vêtements de travail appropriés devient la norme. Pour cela, il existe des gilets de travail réfléchissants. Il s'agit d'un gilet haute visibilité conçu pour être utilisé comme équipement de protection individuelle. Les attributs de ces vêtements de travail industriels permettent aux opérateurs d'effectuer des tâches en toute sécurité dans des environnements à haut risque. Mais pourquoi porter un gilet de travail autre qu'une exigence de sécurité au travail ?

Qu'est-ce qu'un gilet de travail ?

Le gilet de travail fait partie de la tenue de travail obligatoire payée par l'employeur dans certains domaines d'activité. Un gilet de travail est un type d'équipement de protection individuelle conçu pour offrir une visibilité et une réflectivité élevées. Souvent remarqué parmi les motocyclistes, les travailleurs de la construction, les travaux ferroviaires, les travaux routiers et ceux qui travaillent dans les aéroports, les ports, les chantiers de construction, les pompiers, les services d'urgence et les travaux publics où les conditions météorologiques extrêmes et la faible visibilité peuvent être un problème Cette situation. Les personnes portant des gilets de travail sont faciles à repérer, ce qui aide les autres à éviter les collisions avec les personnes.

En parallèle : Les meilleurs moyens de prévenir et de traiter les moisissures et le mildiou

Quels sont les différents types de gilets de sécurité réfléchissants ?

Il existe trois types ou catégories de gilets de sécurité réfléchissants que nous pouvons fabriquer et ce sont :

Catégorie I : Les travailleurs sont employés lorsque les activités exercées leur permettent d'être visibles de la circulation venant en sens inverse aux endroits où la vitesse de circulation ne doit pas dépasser 40 km/h. Les travailleurs qui devraient utiliser ce type de gilet réfléchissant comprennent : les préposés aux stationnements, les travailleurs des stationnements des centres commerciaux ou les travailleurs des entrepôts qui sont exposés à la circulation.

Cela peut vous intéresser : Hydrothérapie à domicile : confort et thérapie assurés avec les spas hydromassage d’Activ’Spas

Catégorie II : Pour les activités nécessitant une plus grande visibilité par mauvais temps ou dans des environnements à haut risque. Les personnes qui devraient utiliser ces gilets comprennent les chauffeurs de véhicules de livraison, les percepteurs de péages ou les parkings à fort trafic.

Classe 3 : Utilisez ce gilet pour les activités qui nécessitent une visibilité maximale ; car il y a beaucoup de danger au cours de l'activité, par exemple, le personnel de construction et de la route, ou le personnel d'urgence et de police.

Informations sur les gilets de sécurité

En raison des réglementations de sécurité, ces vêtements industriels sont souvent fabriqués avec des matériaux fluorescents et réfléchissants.

 

Matériau fluorescent : Il a pour fonction de convertir la lumière ultraviolette invisible en lumière visible. Par conséquent, il est idéal pour établir une visibilité nocturne. Les couleurs utilisées dans ce matériel sont : jaune, rouge orangé et rouge.

Matériau rétro réfléchissant : a pour fonction de permettre à l'œil de percevoir la lumière dans les conditions de luminosité les plus faibles. Ce type de vêtement de sécurité est indispensable quelle que soit la période de l'année. La sécurité et la protection des travailleurs industriels est une priorité absolue pour la santé des entreprises

© www.puystvincent.com 2023 | TOUS DROITS RÉSERVÉS