Cuba est un État insulaire des Caraïbes et figure parmi les destinations les plus populaires d’Amérique latine. Cuba se trouve, en général, en haut de la liste des destinations à visiter pour de nombreux voyageurs. Il est principalement réputé pour ses somptueuses plages, pour ses champs de tabac et pour ses charmantes villes. De quoi faire rêver plus d’un ! Mais comme pour tout autre voyage, il est nécessaire de se renseigner et de préparer son voyage. Cela vous aidera à anticiper les éventuels problèmes et à apprécier dans la sérénité votre séjour.

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Pour apprécier Cuba dans toute sa splendeur, il est nécessaire de le visiter durant la meilleure période qui soit. Cuba est ensoleillé presque toute l’année (environ 330 jours par an) et il fait en moyenne 25 °C. Il bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons bien distinctes. La saison sèche s’étend du mois de novembre au mois de mai. Pour un séjour à Cuba, c’est la meilleure saison pour s’y rendre. En effet, les températures sont très agréables (oscillent en général entre 21° et 25 °C). Les conditions climatiques sont également parfaites pour les différentes activités. Il ne fait ni trop chaud, ni trop humide.

Si vous souhaitez effectuer votre escapade durant cette période, il vous faudra effectuer les différentes réservations à l’avance. La saison des pluies quant à elle s’étend du mois de juin au mois d’octobre. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, cette période est à éviter. En effet, les températures peuvent très vite monter jusqu’à 40 °C. De plus, les averses sont assez violentes même si elles sont assez brèves.

Quels sont les différents moyens de transport sur place ?

Pour effectuer les visites et les différentes activités que Cuba propose, il vous faudra trouver le moyen de transport adéquat. Si vous avez les moyens, la location de voiture est l’une des solutions les plus intéressantes. Vous pourrez découvrir le pays à votre propre rythme. Et si vous voyagez avec des enfants, c’est l’un des moyens de transport les plus confortables. Toutefois, il est à noter que la location de voiture à Cuba est assez chère.

Pour les petits budgets, il faut donc chercher d’autres moyens de transport. Parmi les choix qui se présentent à vous figurent le bus et le taxi. Le bus est le moyen de locomotion idéal pour relier les différentes villes cubaines entre elles. Les Taxis quant à eux sont parfaits pour couvrir de plus petites distances. Il vous sera possible de choisir entre un taxis classique et un « colectivos » (un taxi qui est partagé avec plusieurs voyageurs).

Séjour à Cuba : quels sont les incontournables à faire ?

Pour préparer votre voyage à Cuba, il vous sera également nécessaire de définir les activités et les visites à faire une fois sur place. Parmi les incontournables figure la capitale, La Havane. Pour faire le tour de la ville, il vous faudra y rester au moins 3 à 4 jours. Ne manquerez pas de faire une promenade dans les pittoresques ruelles de la Vieille Havane. D’une superficie de 4 km², ce quartier historique se parcours à pieds. À noter qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Après avoir visité la capitale, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour votre aventure cubaine. Vous pouvez, par exemple, partir à la découverte des richesses de l’île en découvrant la péninsule de Zapata, la vallée de Viñales ou de visiter les nombreux parcs nationaux du pays. Il vous sera également possible de vivre votre aventure en visitant ses différentes villes comme Trinidad, Santiago ou Varadero.