La montagne est un lieu de plus en plus privilégié des vacanciers. En effet, elle offre de belles perspectives de séjour pour les familles (avec des enfants), les couples et les groupes d’amis. En France, par exemple, beaucoup optent pour la montagne, car ils recherchent le calme et le repos, loin de l’agitation des grands sites touristiques balnéaires. Cependant, vous devrez bien vous organiser, avec un minimum de préparatif pour votre sécurité et votre confort. En tout état de cause, n’oubliez pas que la montagne est un milieu magnifique, mais aussi difficile et exigeant. Voici quelques conseils à respecter avant de profiter au mieux de votre futur séjour à la montagne en été.

Consulter le bulletin météorologique des stations de montagne

En raison du temps souvent changeant à la montagne, il faut s’assurer contre les éventuels risques de perturbations atmosphériques, tout d’abord en se renseignant bien sur la stabilité d’un passage obligé. Les vacances à la montagne en été, c’est en effet l’occasion de faire des activités outdoor de toutes sortes, de contempler de magnifiques paysages d’altitude et de tirer profit de la nature. Toutefois, en cas de brouillard, de pluie, d’orage, l’environnement particulier du milieu montagnard se transforme à l’occasion en terrain dangereux.

À titre de rappel, les phénomènes naturels sont décuplés par l’altitude. Un brouillard dense réduit par exemple fortement la visibilité ; les précipitations associées à un orage provoquent une chute rapide des températures, des montées d’eau, parfois des glissements de terrain et des éboulements ; les foudres directs sont dangereux sur les crêtes, les sommets, sous les arbres et les rochers, et près d’un cours d’eau. Elles peuvent endommager les lignes à haute tension et les infrastructures en créant des incendies.

Pour des vacances réussies, il est donc conseillé de toujours vérifier la météo jusqu’au dernier moment. De plus, n’hésitez pas à établir des prévisions d’activité en fonction des effets du beau et du mauvais temps annoncés par les services météo locaux. Ainsi, pendant vos journées ou vos demi-journées, cela vous permettra de faire des activités amusantes en intérieur quand ils déclarent un mauvais temps et de profiter au maximum du beau temps pour rester à l’extérieur.

Préparer correctement son itinéraire

La préparation de son itinéraire est aussi une chose primordiale pour éviter le plus possible les mauvaises surprises. Certaines personnes ont du mal à voir l’intérêt d’avoir un itinéraire de voyage. Néanmoins, vous prendrez conscience au fil du temps de tous les avantages que ça apporte. En plus, faire son itinéraire donne l’impression d’être déjà un peu en voyage.

Si par hasard vous avez prévu d’aller dans les montagnes françaises durant l’été, vous saurez alors à l’avance que l’air sera pur, les paysages seront magnifiques, les routes seront accessibles sans problème, les activités seront très diverses. Vous connaîtrez également à temps l’histoire de la région que vous visiterez, ses lieux d’intérêt, sa culture, ses particularités, les hébergements sur place, etc.

En effet, il faut prévoir tout au préalable sinon vous risquerez d’oublier des points très importants de votre destination. Après avoir planifié votre itinéraire de voyage, il est conseillé de l’imprimer ou de l’avoir dans votre smartphone ou votre appareil de navigation GPS. C’est bien pratique pour prendre quelques notes à la volée. Une fois arrivé à bon port, n’oubliez pas de prévenir vos proches et d’indiquer votre planning et la date et heure probable de votre retour à la gendarmerie sur place.