Vous adorez les brocantes, faire de bonnes affaires, fouiner, dénicher l’objet que vous recherchez depuis de longs mois à un prix dérisoire. Savez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour faire de bonnes affaires en brocante ? Nous vous faisons part de quelques conseils qui vont changer du tout au tout votre façon de chiner en vide-grenier.

Repérer les meilleures brocantes

Pour faire de bonnes affaires en brocante, vous devez connaître les meilleurs vide-greniers de la région. Pour cela, parcourez les journaux locaux et faîtes des recherches sur internet. Par exemple, si vous souhaitez visiter une brocante en Haute-Savoie en mars, vérifiez les dates où elles ont lieu avant de vous rendre sur place.

Pour bien choisir votre brocante, prêtez attention au nombre d’exposants en premier lieu. Plus ils seront nombreux, plus vous aurez de chance de trouver des objets variés et rares.

Ensuite, surveillez la météo. S’il pleut le jour de la brocante, vous pouvez être certain qu’elle s’en ira aussi vite qu’elle est arrivée. Toutefois, ce n’est pas forcément une raison de renoncer. Rendez-vous sur place dès l’heure d’ouverture pour trouver de bonnes occasions, avant qu’il ne soit trop tard.

Se rendre tôt sur place

Vous connaissez le proverbe : premier arrivé premier servi ! Ce dicton s’applique particulièrement bien aux brocantes. En effet, les exposants s’installent sur place très tôt. Nombreux sont les petits malins qui ont compris que les meilleures affaires sont à conclure dès les premiers rayons du soleil.

Plus vous arrivez tôt, plus vous aurez de choix. Certains objets, très prisés des acheteurs, se vendent comme des petits pains. Pour faire de bonnes affaires et repartir avec l’objet de vos rêves, levez-vous de bonne heure.

Négocier les prix

Certains exposants affichent directement le prix de leurs articles. Même si vous êtes tenté de payer sagement le prix de l’objet qui vous intéresse, vous auriez tort de ne pas tenter de marchander.

En effet, les prix affichés sont souvent anecdotiques : le but du vendeur est de se débarrasser des objets qu’il n’utilise plus, et sera généralement tout à fait disposé à accepter une offre raisonnable.

Si vous achetez plusieurs articles, négocier les prix, même de quelques euros, peut vous permettre de réaliser une économie non-négligeable.

Achetez en lot

Si vous souhaitez acheter des livres ou des vêtements par exemple, vous avez tout intérêt à acheter en lot. En effet, prendre un grand nombre d’articles sur le même stand vous permet de proposer un tarif au lot, bien moins élevé que si vous aviez acheté vos pièces un peu partout sur la brocante.

Comparez

Il n’est pas question de vous jeter sur les articles au premier stand, sauf si vous tombez sur une occasion en or. Pour faire de bonnes affaires, faites un premier tour de la brocante. Ainsi, vous pourrez comparer les articles et les prix proposés par chaque exposant.